Close Look - L’argent liquide est-il toujours roi ?
L’argent liquide est-il toujours roi ?
2024 a été une année record pour les investisseurs détenant des liquidités, à savoir les comptes d’épargne ou les produits à terme. Rien qu’aux États-Unis, plus de 925 milliards de dollars ont afflué vers les actifs monétaires. Ce qui porte le total des actifs à un niveau record de 6 900 milliards de dollars, fin 2024.
Actifs des fonds monétaires américains : 6 900 milliards de dollars, au 31 décembre 2024
Source : Investment Company Institute, janvier 2025
Parallèlement, le marché actions américain a signé une année exceptionnelle, le S&P 500 inscrivant une performance de 23 % sur la même période.
Alors pourquoi les investisseurs resteraient-ils à l’écart, même face à de meilleurs rendements obtenus ailleurs ?
En quête de sécurité et de rendement
L’année dernière, la collecte s’est inscrite dans la continuité d’une tendance qui a commencé à gagner du terrain en 2020. L’incertitude suscitée par la pandémie a conduit de nombreux investisseurs à se tourner vers la sécurité des liquidités, même au prix de performances plus faibles. Après la pandémie et des années de taux d’intérêt historiquement bas, les principales banques centrales ont relevé leurs taux pour lutter contre la forte inflation à travers le monde. Ce durcissement a également incité les investisseurs à se réfugier dans les actifs à rendements garantis, à un taux plus élevé qu’auparavant.
Cependant, en ce début 2025, la donne change. Après avoir surmonté l’incertitude de ces dernières années, l’économie mondiale semble en bien meilleure posture, malgré plusieurs événements qui ont secoué les marchés depuis le début de l’année.
Rendements obligataires réels par rapport aux rendements monétaires réels et aux projections de rendements monétaires réels

Source : AXA IM Select, Bloomberg, 31 décembre 2024
La première économie mondiale a évité la récession et les banques centrales ont commencé à abaisser leurs taux d’intérêt. Elles devraient poursuivre sur leur lancée ces deux prochaines années, les comptes d’épargne devenant moins attractifs pour conserver les investissements, puisqu’ils offriront probablement un rendement inférieur à celui auquel les investisseurs se sont habitués ces dernières années.
Les investisseurs en quête d’un rendement réel ou de placements plus rentables que l’inflation pourraient devoir regarder ailleurs.
Où investir en 2025 ?
Dans l’ensemble, les conditions économiques semblent favorables pour l’année à venir. Les économistes d’AXA IM s’attendent à une croissance mondiale toujours supérieure à 3 %. Cependant, les performances divergent de plus en plus d’une région à l’autre. L’exceptionnalisme américain nous semble parti pour durer sur le marché actions. Que les investisseurs préoccupés par les valorisations stratosphériques dans les technologies se rassurent : l’amélioration de la croissance des bénéfices devrait se propager à un éventail plus large de secteurs ainsi qu’aux petites entreprises. Nous restons toutefois attentifs aux niveaux de valorisation.
Au sein des actifs obligataires, notre préférence va aux obligations mondiales à haut rendement. Ces actifs ont bénéficié de l’environnement de croissance positive et des faibles taux de défaut.
Malgré l’embellie des conditions depuis l’incertitude à laquelle les investisseurs ont été confrontés en 2020, le tableau est encore loin d’être idyllique. Il y aura lieu, cette année encore, de gérer activement les portefeuilles et de les diversifier.
Informations destinées à nos clients
Veuillez être informé que, le 31 décembre 2025, AXA IM Select France sera absorbée par BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe, sous réserve des conditions suspensives habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires requises.
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe est une société anonyme de droit français, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann, 75009 Paris, France, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 319 378 832, filiale de BNPP Asset Management Holding, et agréée par l’Autorité des marchés financiers en France en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP96002.
En conséquence, à compter du 31 décembre 2025, toute référence figurant sur ce site Internet à « AXA IM Select France » devra être lue comme une référence à « BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe ».